Dis bonjour à la nouvelle app 📲

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Qui dit nouvelle app, dit nouvelles fonctionnalités ! 🚀 Cela fait plusieurs mois que notre équipe travaille sur la nouvelle app afin de rendre Poppy encore plus facile et plus fun 🎯 À quoi faut-il s'attendre ?

  • 📲 Connecte-toi avec ton numéro de téléphone
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  • 👀 Plus d'infos très bientôt !

Mais on n'en dit pas plus. Thibaut, CTO de Poppy, vous dit tout 🤖 📲 👇🏼

🎙 THIBAUT, PEUX-TU PRÉSENTER LA TEAM ?


Nous ne sommes que 5 dans le département d'ingénierie produit : Arnaud, Nordine, Simon, Wout et moi-même. Tout le monde est, ce que nous appelons, un développeur fullstack, ce qui signifie que n'importe lequel d'entre nous peut développer des parties de l'application mobile ou de la plateforme derrière elle. En outre, nous portons tous plusieurs casquettes : gestion de produit 📲, sciences des données 🧠 ou même conception d'interface. 👨‍🎨


🎙 QUAND ET POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE CRÉER UNE APPLICATION 100% HOMEMADE ?


Il y a un an, nous avons réalisé que nous avions atteint la limite en terme de personnalisation dans l'app. Malgré qu'elle nous ait aidés à faire décoller Poppy, nous voulions avoir le contrôle total du produit pour mieux répondre aux besoins de nos clients et améliorer l'efficacité de nos opérations. 🚀


🎙 QUAND AVEZ-VOUS COMMENCÉ ET QUEL ÉTAIT LE PROCESSUS ?


Nous avons commencé il y a exactement 10 mois avec une application minimale de base. L'objectif était de pouvoir itérer rapidement à partir d'un prototype qui permettait de réserver et de conduire presque dès le début. À partir de là, nous avons travaillé par "sprints" de 4 semaines, apportant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Au bout de 5 mois, nous avions atteint un bon niveau et nous avons publié l'application en interne donc vers novembre 2020. En février dernier, nous avons demandé à certains de nos utilisateurs les plus actifs de tester une version préliminaire de l'app. Nous avons fait de notre mieux pour répondre aux commentaires reçus en améliorant, affinant et corrigeant chaque fonctionnalité. 🤝

🎙 QUELS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX DÉFIS ET QUEL A ÉTÉ L'IMPACT DU COVID ? COMMENT VOUS ÊTES-VOUS ADAPTÉS ?


Des mesures de confinement ont été mises en place au moment où nous avons commencé à travailler sur l'application. L'équipe étant très récente, nous n'avons pu travailler tous ensemble dans la même pièce que pendant deux mois. Cela a eu un effet négatif sur l'esprit d'équipe, mais je pense que, dans l'ensemble, nous nous sommes bien adaptés pour deux raisons : d'une part, nous avons souvent un appel continu sur Slack que chacun peut rejoindre ou quitter quand il le souhaite, de sorte que personne n'a été laissé seul et, d'autre part, la nature même du codage exige des moments de calme et de concentration.

🎙 QUE PEUVENT ATTENDRE LES UTILISATEURS DE CETTE NOUVELLE APPLICATION ET DE QUOI ÊTES-VOUS LE PLUS FIER ?


La sortie de la nouvelle application n'est qu'un début. Il s'agit essentiellement d'une table rase qui nous permettra d'aller plus vite, de mettre à jour l'application très souvent afin de proposer de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs à un bon rythme. Je suis surtout fier de l'équipe qui a mis beaucoup d'intelligence et d'efforts dans cette aventure et de toute l'équipe de POPPY en général car tout le monde nous a toujours soutenu du mieux qu'il pouvait en testant, en ajustant sa façon de travailler ou en aidant à traiter les retours des clients.

🎙 QUELS SONT VOS PROJETS POUR LES SEMAINES OU LES MOIS À VENIR ?


Il y aura une phase où nous stabiliserons encore plus l'application. Même avec un millier de bêta testeurs, vous ne pouvez pas anticiper tous les problèmes qui pourraient survenir lorsque vous en embarquez des milliers d'autres. Ensuite, nous avons ce grand projet IOT où nous allons remplacer le matériel de nos voitures par une meilleure solution fournissant plus de données télématiques et une localisation GPS plus précise.
Enfin, il y a une grande partie du travail qui n'est pas orientée vers le client et que nous avons mise de côté pendant un certain temps, mais à laquelle nous allons devoir nous attaquer : interfaces de backoffice, suivi des opérations, etc. 📊

🎙 QUE CHANGERIEZ-VOUS SI VOUS POUVIEZ REVENIR EN ARRIÈRE ?


Dans les versions préliminaires de l'application, vous vous authentifiiez toujours avec votre adresse e-mail. À la toute dernière minute, nous avons décidé de changer cela pour une authentification par SMS. Commencer par les SMS nous aurait évité un certain travail supplémentaire. Les gens sont simplement habitués à s'authentifier sur leur mobile avec leur numéro de téléphone, comme ils le font sur Whatsapp. En fait, beaucoup de nos utilisateurs n'ont même pas de compte e-mail configuré accessible depuis leur téléphone. J'aurais aimé que nous comprenions cela plus tôt.

🎙 UNE HISTOIRE DRÔLE À RACONTER OU UN SECRET À RÉVÉLER ?


Disons simplement que les cartes de carburant dans les boîtes à gants feront bientôt partie du passé 😉

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*Code valable jusqu'au 30/04/2021 inclus. Seulement dans la nouvelle app.

J'ai besoin d'aide!