Comment recharger une Volkswagen e-Golf ? ⚡️

L’e-Golf est une voiture 100 pour cent électrique. Il ne faut donc pas faire le plein de la même façon que pour une voiture essence ou diesel dans une station essence. Le rechargement de la voiture se fait à une borne de recharge spécifique. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Lis vite la suite !

Alors, comment est-ce que ça fonctionne le rechargement d’une voiture électrique ? Il n’y a rien de compliqué : pour savoir comment procéder, lis simplement ce qui suit. Regarde la courte vidéo* et lis le texte explicatif pas à pas ci-dessous pour savoir comment recharger une voiture électrique. 👇 Attention : L’étape 3 a été modifiée**.
* Vidéo en néerlandais.

Poppy fait le nécessaire pour que les voitures soient chargées en permanence. Il peut tout de même arriver que tu aies besoin de la recharger si quelqu’un d’autre vient juste de la conduire, ou que tu fais un long trajet. Cela est totalement faisable et entièrement à nos frais ! Comment faire ?

Étape 1 : Gare la voiture sur un emplacement muni d’une borne de recharge pour voiture électrique. Dans la vidéo ci-dessus, tu peux voir à quoi ressemble un chargeur AC. Un chargeur AC fonctionne sur le courant alternatif et la recharge complète d’une batterie tout à fait vide nécessite 4 à 5 heures en moyenne. Pour ce faire on utilise le câble de recharge de la voiture. ⚡

Recharge AC

Étape 2 : Tu peux recharger la voiture avec un chargeur AC de la manière suivante : éteins la voiture en mettant le levier sur « P » et en appuyant sur le bouton « Start/Stop ». Tu peux activer le frein à main en « tirant » sur le bouton « frein à main » situé en bas du panneau de contrôle central. Si le voyant lumineux orange s’allume, le frein à main est bien enclenché. Plus de détails sur son fonctionnement ici.

⚠ Il est très important que le moteur électrique soit éteint avant de brancher la voiture à la station de recharge. Si tu ne le fais pas, cela peut causer des problèmes techniques.❌

Étape 3 : Munis-toi de la carte de recharge située dans la boite à gants*. Sors de la voiture et prends le câble de recharge dans le coffre. La prise de recharge se situe au niveau de l’aile arrière droite de la voiture. Ouvre le clapet en appuyant dessus, sur le côté gauche. Le clapet s’ouvre ensuite tout seul.

Étape 4 : Branche un des connecteurs du câble à la prise de la voiture. Attention : les deux connecteurs du câble sont différents, l’un est fait pour être branché à la prise de la voiture et l’autre ne se branche qu’à la borne de recharge. Branche ensuite l’autre connecteur du câble à la borne. Assure-toi que le câble est placé correctement à côté de la voiture et ne dérange personne. Vérifie que les deux parties du câble sont bien branchées en poussant une nouvelle fois dessus car la voiture ne se rechargera pas si les connecteurs ne sont pas enfoncés suffisamment fort.

Elektrisch laden
Assure-toi que les deux parties du câble de recharge sont bien enfoncées fermement dans les prises de la voiture et de la borne de recharge.

 

Étape 5 : Scanne/Maintiens la carte de recharge devant le scanner de la borne de recharge. Tu devrais entendre un bip. Tu peux ensuite retourner dans la voiture pour vérifier si un voyant lumineux vert clignote bien sur le tableau de bord et que le temps nécessaire pour recharger totalement la batterie de la voiture s’affiche. Si ces éléments sont visibles cela signifie que la voiture est bien en cours de recharge. Si ce n’est pas le cas, il est possible que tu aies mal appliqué les étapes précédentes. Réessaie ! ⚡

Étape 6 : La voiture est en charge ? Génial ! Tu peux remettre la carte de recharge à sa place dans la boite à gants* et fermer toutes les portières et vitres. Pour verrouiller le câble de recharge, verrouille simplement les portières en faisant une « Pause » ou en cliquant sur « terminer le trajet ». Cela dépend de ce que tu veux faire avec la voiture et de l’endroit où tu te trouves (dans ou hors de la zone Poppy).

 

Étape 7 : Tu souhaites déconnecter un câble AC d’une voiture ? Si tu es en « pause », reprends simplement ton trajet. Lorsque que tu commences une nouvelle réservation, déverrouille simplement la voiture. Tu pourras ensuite tout simplement retirer le câble de la prise de la voiture. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, ouvre d’abord la portière côté conducteur. Dans la portière, appuies sur le bouton pour verrouiller le câble et ensuite sur le bouton pour le déverrouiller (ces boutons comportent respectivement des icônes de cadenas ouvert et fermé). Le câble peut désormais être déconnecté de la voiture. 🔋

Étape 8 : Ensuite retire également la prise de la borne de chargement et range soigneusement le câble à sa place, dans le coffre de la voiture. Tu es maintenant prêt à partir !

Tu conduis une Poppy électrique ? Suis ces règles en tout temps au moment du chargement ! 🚗

Recharge DC

Il existe aussi des bornes de recharge rapides (les chargeurs DC) qui fonctionnent sur le courant direct plutôt que le courant alternatif. Si tu souhaites utiliser ce type de borne, merci de nous contacter pour que nous puissions t’expliquer la marche à suivre en détail.

Des questions à propos des voitures électriques ? Nous sommes toujours heureux de pouvoir t’aider ! Envoie-nous un message sur le live chat en cliquant sur le point rouge en bas à droite de ton écran sur notre site web. 🔴 Nous sommes à ton service ! 🙌

App Store download

Poppy on Play Store

Jouw Poppy, jouw vrijheid
Registreer je nu

Le tour idéal en scooter à Anvers 😌

Des terrasses du quartier « Het Zuid » en passant par la rue commerçante « de Meir », nous t’avons prévu une balade en scooter super cool.

Comment utiliser les trottinettes Poppy ? 🛴

En plus des voitures et des scooters, tu peux désormais aussi utiliser les trottinettes de Poppy à Anvers et Bruxelles. Ainsi, Poppy est la première plateforme de free-floating en Europe à offrir des voitures partagées, des scooters partagés et des trottinettes partagées sur une seule et même plateforme.

Comment utiliser les nouveaux scooters Poppy ? 🛵

Poppy a lancé des nouveaux scooters équipés de ce que vous attendiez tous : deux sièges ! Découvre comment les utiliser dans ce blog post.