5 malentendus à propos du car sharing ❌

Cela va de « le car sharing est trop cher » à « il n’y a qu’une seule forme de car sharing ». Dans cet article, Poppy aborde les 5 plus grands malentendus à propos du car sharing.

Que tu sois un utilisateur de Poppy ou non, il y a encore beaucoup de confusions à propos du car sharing. Nous allons regarder de plus près cinq idées reçues relativement courantes.

1. « C’est seulement pour les pauvres » 💶

Pour beaucoup, une voiture est un symbole de statut. Ils achètent une voiture chère pour la montrer sans forcément tenir compte de l’aspect environnemental. Les voitures les plus « classes » qui sont actuellement vendues, sont aussi souvent les plus polluantes.

Quand ils utilisent Poppy, par exemple, et que leur voiture est au garage, ils se rendent compte que Poppy n’est pas si nul que ça. Toutes les voitures Poppy sont en réalité des modèles premium et possèdent de nombreux gadgets tout comme leur propre voiture.

Le gros avantage des voitures Poppy est qu’elles sont toutes respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, Poppy est également une entreprise certifiée « CO2 neutral ».

Maintenant, que penses-tu qui soit le plus cool ? Impressionner avec une voiture polluante ou une qui rend le monde meilleur ?

2. « Le car sharing est trop cher » 💸

Bien que cette revendication soit en contradiction avec la première, certaines personnes le pensent. Ils commencent à calculer sans prendre en compte tous les coûts de leur propre voiture.

Avec Poppy, tu paies un service tout compris : carburant, assurance Omnium, entretien, taxe de circulation, réparations, car wash et parking sont inclus. Additionne tous tes coûts et ensuite fais le calcul en comparant avec Poppy. La plupart s’en sort à moindre coût avec le car sharing !

Poppy employees cleaning a Poppy car
L’équipe Poppy a des employés sur la route tous les jours pour garder les voitures propres.

3. « Il n’existe qu’une seule forme de car sharing » 1️⃣

Le terme car sharing est relativement méconnu. Pourtant le car sharing existe depuis des années. Il y a deux grandes catégories : le car sharing entre particuliers et les plateformes de partage unilatéral qui offrent des voitures à partager. Dans la première catégorie, les gens partagent ou mettent leur voiture personnelle à disposition. Pensez au carpooling  ou à la location qui se font via des plateformes dédiées.

Poppy appartient à la seconde catégorie, dans laquelle une entreprise fournit une flotte de voitures à ses utilisateurs. Dans cette même catégorie, tu peux aussi faire une distinction entre car sharing basé sur des stations et free-floating. Avec le premier, tu dois récupérer la voiture à un emplacement déterminé et la ramener à ce même emplacement comme pour  Cambio par exemple. Avec le système en free-floating de Poppy, tu peux prendre une voiture là où elle se trouve et la redéposer où tu veux dans la zone.

4. « Le car sharing est réservé aux jeunes » 🧑

Le car sharing s’adresse à toute personne possédant un permis de conduire. Chez Poppy, tu dois avoir un permis de conduire depuis au moins deux ans. De nos jours, de nombreux pensionnés possèdent aussi un smartphone et peuvent dès lors utiliser l’app Poppy. Il suffit de demander à Fons De Lie. À 79 ans, il est l’un des utilisateurs les plus âgés de Poppy.

Cette vidéo est uniquement en néerlandais*

5. « Les voitures partagées ne sont pas propres » 🚮

Certains ont peur de monter dans une voiture que quelqu’un d’autre a utilisé avant eux. Bien sûr, tu ne sais pas qui était là avant toi. Si tu le souhaites, tu peux toujours porter des gants. Mais soit rassuré, Poppy a des employés qui travaillent tous les jours pour nettoyer et maintenir les voitures propres.

Si tu tombes sur une voiture sale, tu peux la signaler et la voiture sera placée en haut de notre liste de nettoyage.

Es-tu maintenant convaincu par le car sharing ? Alors télécharge vite l’app Poppy gratuitement !

App Store download

Poppy on Play Store

Jouw Poppy, jouw vrijheid
Registreer je nu

3 activités sympas à faire en Poppy 😁

Tu ne sais pas quoi faire de ton samedi ? Pas de panique ! Poppy est là pour t’aider !

4 tendances de mobilité partagée qu’on voit partout 📈

“Sharing is caring”. L’homo sapiens a traditionnellement toujours eu pour but de posséder le plus de choses possible, mais pour l’homo futuralis, partager est la nouvelle tendance.