5 conseils pour un homeworking efficace 👩🏽‍💻

Découvre comment chez Poppy nous avons pu faire perdurer la magie, le fun et l'efficacité et nos actions mises en place pour un homeworking efficace.

En 2020, c’est de chez nous que nous avons pu faire perdurer la magie Poppy. Mais comment faire face à cette nouvelle manière de travailler ? Comment accueillir comme il se doit les nouveaux employés ? Dans cet article, nous te donnerons 5 clés pour un homeworking efficace. 👇🏼

Conseil #1 – Définis ton espace de travail et accepte de prendre de la distance 🖥

Le « homeworking » quel beau concept au départ… Tu ne te stress pas dans les embouteillages, tu peux démarrer ta journée en pyjama, tu planifies comme tu veux ton agenda… Que demander de plus ? Même si ce concept semble parfait, il peut très vite tourner au cauchemar. On t’explique… Tu peux travailler toute la journée en pyjama, ton frigo est à quelques pas de toi, tu peux commencer plus tard et terminer plus tard. Tout ça, en oubliant de prendre des pauses ou de profiter d’une soirée normale. En fait, tu perds littéralement toute notion de temps.

Les conseils de Poppy :

  • 👩🏽‍💻 Installe-toi un vrai bureau : une table, un ordi, tes notes et de préférence hors de ta chambre et plus ou moins éloigné de la cuisine 😅
  • ⏰ Définis-toi une routine pour ta journée de travail avec des objectifs réalisables mais quand même ambitieux. T’imposer des deadlines te guidera.
  • ✋🏻Les pauses sont importantes. Que ce soit une promenade dehors ou juste te faire un thé, partir courir ou scroller dans ton fauteuil, il est primordial que tu t’éloignes de ton bureau.

Conseil #2 – Une bonne communication, c’est la clé 🔑

Garde en tête que tes collègues travaillent de manière aussi isolée que toi. Cela signifie qu’ils ne te voient pas quand tu parles et quand tu demandes quelques chose.

Les conseils de Poppy :

  • 💔 Ne prends pas les choses personnellement et si quelque chose devait t’atteindre plus que d’habitude, appelle 📲
  • 💡 Tu envoies ou reçois quelque chose de pas claire ? Appelle 📲
  • 📝 Assure-toi que ta to do list soit alignée sur les priorités et le travail de l’équipe.
  • 💝 Même si tu es loin de tes collègues, n’oublie pas ces quelques mots magiques : « Bonjour », « comment vas-tu ? », « s’il te plaît » et surtout « merci ». Tu n’imagines pas la portée qu’ils auront.

Conseil #3 – Mets en place des pauses café virtuelles ☕️

Être loin de ses collègues peut être vraiment difficile. Parfois, vos contacts peuvent se résumer à des affaires de boulot. Pas marrant hein ?! Agis comme si tu étais au bureau, prenez des pauses ensemble, papotez, envoyez-vous des blagues !

Les conseils de Poppy :

  • 🤣 Chez Poppy, le fun c’est la clé #sorrynotsorry. C’est pourquoi nous avons pris l’habitude de jouer à « pierre-papier-ciseaux » via Slack ou à s’envoyer des (souvent mauvaises) blagues via notre channel « fun ».
  • ☕️ On commence chaque journée par un « coffee chat meeting ». Pas question d’y être trop sérieux mais plutôt de partager les dernières tendances coiffures, food et autres projets personnels.
  • 🍻 Tu es plus une personne de fin de journée ? Chez nous, on organise aussi des apéros digitaux ! Envie de nous rejoindre un de ces jours ? Ecris-nous via le chat sur notre site web. Nous serions ravis de t’accueillir !

Conseil #4 – Organise des meetings online efficaces 🤳🏻

Parler chiffres, campagnes, projects ou encore brainstormer en ligne ça peut être « ugh » 🤯 Mais rien est impossible !

Les conseils de Poppy :

  • 📆 Tiens-toi à ton timing et l’agenda de la réunion.
  • 🤩 Privilégie les appels video et travaille tes présentations pour qu’elles soient visuellement intéressantes, simples et compréhensibles.
  • 🎤 Rends le meeting interactif, fais en sorte que chacun participe et reste attentif 💤

Conseil #5 – Double tes efforts pour accueillir les nouveaux 👋🏼

En 2020 chez Poppy nous avons accueilli 18 nouveaux collègues 🔥 Pas toujours simple de pouvoir le faire chaleureusement comme si nous étions au bureau et assurer un homeworking efficace.

Les conseils de Poppy :

  • 👋🏼 Annonce leur arrivée à tout le monde en les présentant : qui ils sont, d’où ils viennent et leur mission.
  • ⏳ Ne fais pas de différence entre un.e stagiaire et un.e employé.e ! Les deux sont tout aussi importants !
  • ⚙️ Double tes efforts pour t’assurer qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin : explications, guide, matériel,…
  • 👀 Garde un oeil très attentif pour t’assurer qu’ils se sentent bien dans la fonction et dans la team.
  • 🎁 Quelqu’un quitte le navire ? N’oublie pas de dire au revoir correctement et évidemment, un petit cadeau n’a jamais tué personne.

En fait, travailler à distance n’est pas quelque chose qui impacte uniquement les équipes en interne. Cela impacte aussi les relations avec les ressources externes et pour nous, c’est vous, notre communauté rouge. Tu pourras bientôt lire comment nous avons essayé de rester au plus proche de vous durant cette période étrange.

Ces 5 conseils sont ceux que nous avons voulu mettre en évidence. Il y en a tellement d’autres que tu pourras trouver. Nous améliorer reste notre priorité. Néanmoins, lorsque nous nous retournons vers 2020, nous sommes fiers du travail accompli et de notre manière d’agir pour un homeworking efficace.

Envie de partager ton expérience ? 👉 Dis-nous tout ici.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Jouw Poppy, jouw vrijheid
Registreer je nu