4 tendances de mobilité partagée qu’on voit partout 📈

“Sharing is caring”. L’homo sapiens a traditionnellement toujours eu pour but de posséder le plus de choses possible, mais pour l’homo futuralis, partager est la nouvelle tendance.

Le partage rend la vie plus simple et plus fun. Nous pouvons aussi voir cette tendance s’étendre au secteur de la mobilité. As-tu déjà essayé une de ces quatre solutions de mobilité partagée ?

La mobilité partagée est présente depuis un bon bout de temps et tu l’as surement déjà utilisée dans le passé : transports publics, taxis, location de voiture, covoiturage… Mais ces modes de transport traditionnels sont progressivement remplacés par des idées plus innovantes. Alors qu’avant on avait l’habitude d’acheter des tickets de transport, désormais, tout se fait via des apps !

Les quatre grandes tendances de la mobilité partagée sont : le vélo partagé, le scooter électrique, la voiture et la trottinette. Tu peux tous les trouver en Belgique et plus particulièrement à Anvers et Bruxelles où ils sont tous très présents un peu partout.

Mobilité partagée

1. Le vélo 🚲

Le premier type de “nouvelle” mobilité partagée que les habitants d’Anvers ont appris à connaitre a été les vélo urbains de Velo Antwerp. Ceux-ci font pratiquement aujourd’hui partie de l’ADN d’Anvers. Tu peux les déverrouiller avec un code pour la journée ou pour la semaine ou avec une carte personnelle valide pour toute une année.

Après Velo, d’autres acteurs sont apparus à Anvers comme Cloudbike et Mobit et les Jump de Uber à Bruxelles. La différence entre Velo et Cloudbike, Mobit ou Jump c’est que ces derniers sont en free-floating comme Poppy alors que le premier fonctionne avec des stations.

Poppy breidde het aantal scooters uit van 25 naar 100 elektrische deelscooters.
Poppy ajoutera bientôt plus de scooters à sa plateforme.

2. Le scooter 🛵

Si tu étais un jeune riche et cool, tu avais sûrement un scooter à 17 ans. Maintenant, tout le monde peut en partager un. Scooty a été le premier à apparaitre sur le marché, mais désormais Poppy est là pour leur faire concurrence.

Le projet scooters de Poppy a commencé an août 2018 avec une phase de test et 25 scooters. La flotte s’étendra tout bientôt à 100 scooters améliorés et avec une meilleure accessibilité. Tous les scooters partagés à Anvers sont électriques et sont donc éco-responsables.

3. La voiture 🚗

Le plus grand changement dans le paysage de la mobilité anversoise a eu lieu lorsque Poppy a été lancé avec ses 350 voitures éco-responsables partagées. Partager un vélo, c’est génial. Partager un scooter, super cool. Mais partager une voiture ? Est-ce qu’on était seulement prêts pour ça ? Poppy a tenté l’expérience et le reste… fait maintenant partie de l’histoire.

Il y a aussi d’autres plateformes avec des modèles (un peu) différents comme Bolides ou Cambio.

Anvers a même eu la chance d’entrer dans la mobilité du futur car Poppy a étendu sa flotte et propose aujourd’hui non seulement des voitures partagées mais aussi des scooters et des trottinettes partagés.

4. La trottinette électrique 🛴

La dernière tendance en date à être arrivée à Anvers l’année passée : les trottinettes électriques de Bird. Lime a aussi essayé de lancer des trottinettes à Anvers mais la ville a dû suspendre le projet à défaut d’avoir une licence. La trottinette électrique est assez simple d’utilisation : on la déverrouille avec l’app, on donne un coup de pied au sol pour démarrer et ensuite on gère la vitesse avec le bouton sur le guidon.

A Anvers, il y a trois plateformes qui ont une licence pour les trottinettes partagées : Bird, Circ et – vous avez bien deviné – Poppy ! Cela signifie que Poppy est la seule plateforme du monde à proposer trois solutions différentes de mobilité dans une même ville.

Ces initiatives ont des tas d’avantages : elles sont éco-responsables (Poppy est aussi CO2 neutral), elles sont accessibles, meilleures pour le trafic et elles sont super fun !

Tu peux facilement choisir le véhicule dont tu as besoin sur le moment. L’app change automatiquement le prix en fonction du véhicule choisi. Alors, qu’est-ce que tu attends pour télécharger l’app Poppy ?

App Store download

Poppy on Play Store

Jouw Poppy, jouw vrijheid
Registreer je nu